Axes de développement

 Le Pouvoir Organisateur, la Direction et les Enseignants ont tracé les axes suivant lesquels l’école devrait se développer. Poursuivant les actions menées pendant ces dernières années, nous voulons nous inscrire dans une stratégie de développement et dans un projet éducatif et pédagogique qui répondent à notre environnement social de demain (enseignement ordinaire primaire : A.R. du 20 août 1957 – A.R. du 15 juin 1984-décret du 14 mars 1995).

Sur le plan éducatif et sur celui des apprentissages :

  • La maîtrise du français par la lecture et l’écriture.
  • La passion de la lecture par la collaboration avec la bibliothèque paroissiale établie dans les locaux de l’école.
  • Le renforcement de l’orthographe et de la présentation des productions écrites par une réduction volontaire des photocopies, par le recours aux manuels scolaires, par la tenue de cahiers.
  • Le renforcement des structures logiques et scientifiques.
  • La connaissance des langues modernes, à commencer par le néerlandais, mais en prévoyant pour ceux qui le souhaitent des formations parascolaires en italien (cours organisé en collaboration avec le consulat d’Italie) et en anglais.
  • L’utilisation de l’informatique.

Sur le plan des généralités :

  • Amener les parents à se sentir concernés et motivés par la vie de l’école et par conséquent amener une meilleure intégration de l’enfant dans la communauté scolaire.
  • Offrir des bâtiments et un environnement scolaire impeccables et accueillants.
  • Renforcer les synergies entre classes au sein de chaque cycle et entre les différents cycles.
  • Rapprocher l’école de la paroisse.
  • Rester à votre écoute et résoudre les problèmes dès qu’ils apparaissent.
  • Viser le progrès; être meilleur demain par rapport à aujourd’hui.
  • Améliorer l’accueil extrascolaire de l’enfant dans le cadre de garderies performantes. Favoriser les activités sportives et culturelles.
  • Amener l’enfant à être conscient des difficultés rencontrées par les enfants du tiers monde.
  • Sensibiliser les enfants au respect et aux obligations que la vie en communauté impose.