Projet d'établissement

Le projet d'établissement définit l'ensemble des choix pédagogiques et éducatifs pour en tirer des actions concrètes à mener par les enseignants, les parents, les enfants, le Pouvoir Organisateur et les différents partenaires pédagogiques. L’établissement poursuit dès lors les objectifs repris ci-dessous :

1. Promouvoir une éducation globale et fonctionnelle

Inculquer le désir de progresser en :

  • Eveillant l'intérêt des enfants par des objectifs précis.
  • Acceptant de se tromper et d’essayer d’en comprendre le pourquoi afin de ne plus faire les mêmes erreurs.
  • Encourageant à faire mieux.
  • Respectant les classeurs, les cahiers et les livres utilisés.
  • Veillant à l'esthétique des documents présentés.
  • Forçant son sens du courage et de la persévérance.

Faire participer activement l'enfant en:

  • Accordant à l'enfant le droit à la parole à bon escient et sans agressivité.
  • Encourageant la prise de la parole et la prise d'initiatives personnelles.
  • Développant une méthodologie de raisonnement par les acquis tels qu’expérimenter, comparer, vérifier, dégager une règle et juger.
  • Répartissant les responsabilités.

Respecter le rythme de l'enfant et son appoche des connaissances

  • En organisant des activités communes par cycle afin de favoriser l'expression et l'intégration.
  • Programmant des travaux de recherche favorisant la prise en charge de soi-même, la construction d’un planning du travail à faire.

2. Etre disponible, communiquer, s'adapter aux changements.

 Favoriser la communication entre l'enfant, les enseignants, les parents, la direction en :

  • Informant et sollicitant la participation active des parents à la vie de l'école.
  • Apprenant à distinguer l'important de l'accessoire.
  • Communiquant verbalement et par écrit.

Instaurer les contacts entre les différents niveaux et cycles en :

  • Organisant des activités inter-cycles.
  • Elaborant des situations interactives entre cycles et différents niveaux.

Etre vigilant pour l'orthographe et la calligraphie en :

  • Elaborant un journal de l'école contenant des informations générales concernant sa vie, la vie du quartier, des articles et des dessins, des questions posées par les parents, des informations de l'amicale.
  • Inculquant l'envie de lire.

Informer les parents en :

  • Transmettant des notes informatives concernant l'école par le biais des enfants.
  • Utilisant le journal de classe, le carnet de communications et le site internet de l‘école.
  • Organisant des réunions d'informations.
  • Prenant appui sur l'Amicale, le Groupe Parents et le Conseil de Participation.

Promouvoir l'apprentissage des langues :

  • Du néerlandais dans le cadre des cours officiels.
  • De l'anglais 

Communiquer vers l’extérieur en :

  • Créant des affiches et des documents.
  • Utilisant des médias et l'informatique.
  • Réalisant des recherches autonomes sur des sujets actuels grâce à Internet et en ayant recours au courrier électronique.

Apprendre à vivre dans une société démocratique où chacun tient un rôle en :

  • Faisant respecter ses droits mais également en veillant à remplir ses devoirs.
  • Travaillant en groupe en privilégiant la tolérance, l'écoute active et la solidarité.
  • Maîtrisant son agressivité.
  • Respectant la ponctualité et la discipline.
  • Ecoutant les autres et en respectant leur avis.

Prendre conscience de l'inégalité sociale en :

  • Expliquant les inégalités au sein de notre pays et vis à vis des pays défavorisés.
  • Gérant un partenariat et une aide active avec des écoles des pays en voie de développement dont les écoles rwandaises et burundaise

Sensibiliser les élèves aux sciences et à la logique:

 Pour toutes les classes, en recourant selon les opportunités à des analyses ponctuelles montrant la valeur d'une démarche scientifique et logique.

Pour les classes de la 3ème à la 6ème primaires, en :

  • Développant un projet thématique identique pour chaque niveau.
  • Analysant dans le cadre de ce projet l’évolution passée, présente et future.
  • Renforçant les acquis scientifiques en visitant (couvert financièrement par l’école): 

 3. Favoriser le développement des aptitudes de chacun dans les domaines culturels, artistiques et sportifs en :

  • Organisant des activités psychomotrices, musicales, sportives et culturelles.
  • Favorisant la participation plutôt que la compétition.
  • Allant au théâtre, au cinéma, au concert, au musée.
  • Développant un thème annuel commun à toute l'école.

4. Respecter l’environnement en :

  • Organisant des classes de plein air et d'observation en vue de sensibiliser les élèves à la découverte de la nature et à l’animation d’ateliers de biologie et de botanique.
  • Sensibilisant les enfants au quotidien sur la prise de conscience de leurs comportements.

5. Développer et protéger son corps en :

  • Allégeant les cartables.
  • Apprenant à s’alimenter de manière équilibrée et variée.
  • Menant une vie saine et en favorisant les exercices physiques.
  • Apprenant à respecter le code de la route.
  • Eveillant le souci de la sécurité aux abords de l'école et sur le chemin de l’école.

6. Développer la citoyenneté de l'enfant en :

  • Respectant les règlements des études et d'ordre intérieur par tous : enfants, parents, enseignants, direction.
  • Respectant les horaires d’école.
  • Effectuant consciencieusement les travaux et les tâches demandés.
  • Expliquant aux enfants le fonctionnement de l'école et son règlement.
  • L'informant de l'actualité économique et sociale.

7. Créer un environnement paisible et agréable pendant les heures de garderie et promouvoir le contrôle des savoirs, des savoir-faire et du savoir-vivre en :

  • Laissant le temps aux enfants de dépenser leur trop plein d'énergie.
  • Proposant des activités récréatives.
  • Aidant à la maîtrise des compétences de base.
  • Sécurisant l'enfant en lui expliquant la cause des erreurs et les remèdes à y apporter.

 8. Faire découvrir l'Evangile au quotidien:

 Sans être le lieu de la catéchèse paroissiale, mais sans non plus limiter l’identité chrétienne au seul cours de religion, notre école a un projet qui consiste à :

  • Susciter la responsabilité de chacun.
  • Offrir un espace où l’on parle de Dieu sans faire d’endoctrinement et être un lieu de questionnement sur le «sens» de la vie, du bonheur, du message du Christ.
  • Eveiller à la Foi et développer la dimension spirituelle de la personne (construire les valeurs du cœur et de l’intériorité).
  • Aider à vivre au quotidien les valeurs de l’Evangile qui font l’humanisme chrétien : sens de la liberté (de conscience), de la vérité du don de soi, du pardon, de la solidarité, de la justice, de la paix, de la tolérance.
  • Etablir un lien avec la communauté paroissiale surtout à l’occasion des temps forts de l’année liturgique (Noël, Pâques, Premières Communions, Professions de foi, Confirmations).