Projet pédagogique

 L'école St. François d'Assise est un établissement d'enseignement catholique. Il souscrit aux orientations éducatives et pédagogiques proposées par le réseau de l'Enseignement Catholique en Communauté française de Belgique.

Lieu de communication

Le conseil de participation regroupe la direction et les représentants des parents, des enseignants et du pouvoir organisateur. Il participe à l'élaboration des lignes directrices de notre action pédagogique et éducative.

Lieu d'enseignement pédagogique

 Il vise à privilégier la créativité, l'ouverture à la vie et aux cultures, l'esprit de recherche, la maîtrise corporelle et le sens critique. Il veut également permettre à l'enfant de reconnaître ses richesses personnelles et de les exploiter au mieux, de se construire un jugement objectif et de s'exprimer clairement. L’apprentissage du français qui aide à l’apprentissage des mathématiques est pour nous essentiel. C’est pourquoi, bien que favorisant au mieux l’apprentissage du néerlandais, nous ne nous engageons pas dans un processus d’immersion linguistique.

Lieu d'éducation à la vie

Notre équipe veut conduire les jeunes à un développement complet : physique, intellectuel et moral. Elle favorisera la confiance en soi, l'autonomie, l'usage responsable de la liberté, la fidélité aux engagements pris, le respect de l'autre et de soi-même, la tolérance et la reconnaissance réciproque au travers des différences et de l'apprentissage de la démocratie.

Lieu de proposition de foi

Notre école prend Jésus-Christ comme référence et s'efforce de faire vivre au quotidien l'esprit de l'Evangile. Elle favorisera l'ouverture et l'accueil de tous dans le respect de nos faiblesses et de nos diversités d'opinions de Foi.

1. Projet pédagogique

L’enseignement :

 L'école place l'enfant au centre de tout apprentissage. C'est-à-dire :

  • Entretenir le désir d'apprendre et répondre aux besoins de l'enfant en ce domaine.
  • Emettre des hypothèses, expérimenter, comparer, vérifier et dégager une règle.
  • Susciter le sens social, celui du partage et de la collaboration.
  • Cultiver la disponibilité, l'adaptation aux volontés de changement, engager l'initiative personnelle et cultiver le travail autonome.
  • Développer le goût de la lecture et celui des langues.

Structuration de l'école :

L’Ecole s'est engagée vers une structure en cycles afin de veiller aux différents rythmes d'évolution de chaque enfant et de répondre au souci des élèves de grandir et de développer leurs connaissances et compétences.

Nos pratiques d'évaluation (voir "Règlement des études"):

 Nous évaluons le travail, le comportement et le sens de l'effort mais aussi le respect de notre règlement d’ordre intérieur de façon continue et formative. Cette évaluation, l'autoévaluation et la co-évaluation sont des sources d'informations pour chaque élève ainsi que pour ses parents. Elles doivent amener l'enfant à se corriger, à s'améliorer et à se dépasser.

 2. Projet éducatif:

 L'action éducative se traduit tant vis-à-vis de chaque enfant qu'au niveau du groupe par notre souci constant du rappel des règles de vie. Pour nous, se construire dans l'amitié, implique le respect des autres, de l'environnement et des objets (du matériel). Cet objectif sera rencontré notamment au travers d'un dialogue adulte/enfant ou enfant/enfant.