Règlement des études

Le règlement des études s'adresse à tous les parents et à leurs enfants. Il a pour but de définir :

  • Les critères d'un travail scolaire de qualité.
  • Les procédures d'évaluation et de délibération mises en place au sein du conseil de cycle et la communication des décisions.

1. Informations à communiquer par l'enseignant aux enfants et aux parents en début d'année scolaire

  • Les compétences et les savoirs à développer dans leur cycle.
  • L'existence des socles de compétences.
  •  Les moyens d'évaluation.
  •  Le matériel que l'élève doit avoir en sa possession (listes remises en juin).
  • Les activités spécifiques projetées et les déplacements culturels envisagés (dans la mesure des possibilités).

2. Evaluations à l'école primaire.

L'évaluation formative

Elle s'appuie entre autre sur :

  • Une production écrite individuelle et en groupe.
  • Un entretien personnalisé.
  • Les interventions orales de chaque élève.
  • Une grille d'évaluation.

Il s'agit de rendre explicite les progrès ainsi que les difficultés de l'enfant et de préciser ce qui est mis en œuvre pour l'aider à surmonter celles-ci. Les résultats de cette évaluation sont détaillés dans chaque bulletin à la rubrique "commentaires". Cette évaluation inclut une appréciation sur le comportement et le respect du règlement d’ordre intérieur.

L'évaluation certificative

Elle s'appuie sur :

  • Les travaux personnels et de groupe.
  • Les épreuves écrites de fin d'étape (externes ou internes).
  • Le dossier de l'élève.
  • Les devoirs.

Il s'agit de reconnaître la qualité de la production attendue en fonction des compétences travaillées. Les résultats de cette évaluation sont détaillés dans chaque bulletin aux rubriques "évaluations chiffrées". Les attitudes et comportements attendus de l'élève pour un travail scolaire de qualité sont d'ordre relationnel et instrumental. Elles suivent les recommandations du "Programme intégré" édité par l'Enseignement Catholique de la Communauté Française de Belgique qui se basent sur les "Socles de compétences" édité par le Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique. Des épreuves externes serviront à établir la certification en fin de cycles (5 / 8 et 8 / 12).

Les exigences

 Elles portent notamment sur :

  • Le sens des responsabilités qui se manifestera par l'attention, l'expression, la communication, la prise d'initiatives, le souci du travail bien accompli, l'écoute.
  •  L'acquisition progressive d'une méthode de travail personnelle et efficace.
  • La capacité à s'intégrer dans une équipe et à œuvrer solidairement à l'accomplissement d'une tâche.
  • Le respect des consignes données, ce qui ne doit pas exclure l'exercice du sens critique.
  • Le soin dans la présentation des travaux quels qu'ils soient.
  • Le respect des échéances.

 En cas d'absence d'un élève aux bilans ou aux contrôles de fin d'étape, le titulaire de classe, en accord avec la direction, procédera soit, à une épreuve individuelle semblable à celle manquée, à une date précédant la remise des bulletins, soit calculera la moyenne des résultats obtenus lors des contrôles journaliers effectués au cours de la période concernée.

Le calendrier de remise des bulletins se trouve dans les éphémérides du fascicule distribué au début de l'année scolaire. Il est important que les parents s'intéressent au développement de leur enfant au travers de ses travaux et de ses bulletins qui seront signés lors de chaque évaluation. Il en est de même du journal de classe qui sera le moyen de communication privilégié pour la transmission des messages journaliers.

Le conseil du cycle primaire

Le Conseil de cycle est composé de la direction, des enseignants du cycle (titulaires et maîtres polyvalents) et éventuellement du psychologue de C.P.M.S. Il se réunit au moins une fois par trimestre et à la fin de l'année scolaire. Ses rôles essentiels sont :

  • Traiter la situation de chaque enfant dans le cadre d'une évaluation formative.
  • Statuer sur le passage vers l'étape suivante et sur les modalités de ce passage.
  •  Mettre en place une stratégie particulière pour les enfants éprouvant de graves difficultés.

 Les membres qui composent le Conseil de cycle doivent faire preuve d'un esprit de solidarité et s'astreignent à la confidentialité.

 En fin de cycle primaire:

 En cas de réussite à l’épreuve externe organisée par la Communauté française de Belgique, le Certificat d’Etudes de Base (C.E.B) sera accordé. En cas d’échec à cette épreuve, une Commission d'attribution du C.E.B. délibèrera et se prononcera sur l’octroi éventuel du document. Cette commission statuera après le 20 juin et avant la fin de l’année scolaire au vu du dossier de l’élève comprenant la copie des bulletins des deux dernières années tels qu’ils ont été communiqués aux parents ainsi qu’un rapport circonstancié du titulaire de classe concerné avec son avis favorable ou défavorable. La commission recueillera également un exemplaire des épreuves ayant servi aux évaluations dont il a été tenu compte pour l’élaboration des bulletins. Cette commission se composera du directeur de l’établissement et des autres enseignants du troisième cycle primaire qui ont eu charge de l'enfant. La décision est prise à la majorité des voix. En cas de parité, la voix émise par la direction est prépondérante.

3. Evaluations en maternelle.

A la fin de chaque semestre, les enseignants des classes maternelles se réuniront par niveau et effectueront l'évaluation des comportements de leurs élèves. Ils mentionneront dans un bref rapport individuel les principales qualités de l'enfant, les déficiences éventuellement constatées. Ils se baseront sur ce rapport afin de communiquer aux parents divers conseils dans le but de mieux adapter l'enfant et d'augmenter ses chances de réussite en primaire.