L’école St. François d’Assise est un établissement d’enseignement catholique et comme tel, il souscrit aux orientations éducatives et pédagogiques proposées par le réseau de l’Enseignement Catholique en Fédération Wallonie Bruxelles.
Lieu d’enseignement.
Cet enseignement vise à privilégier la créativité, l’ouverture à la vie et aux cultures, l’esprit de recherche, la maîtrise corporelle et le sens critique. Il veut également permettre à l’enfant de reconnaître ses richesses personnelles et de les exploiter au mieux, de se construire un jugement objectif et de s’exprimer clairement. L’apprentissage du français qui aide à l’apprentissage des mathématiques est pour nous essentiel. C’est pourquoi, bien que favorisant au mieux l’apprentissage du néerlandais, nous ne nous engageons pas dans un processus d’immersion linguistique.
Lieu de communication.
Le conseil de participation regroupe la direction et les représentants des parents, des enseignants et du pouvoir organisateur. Il participe à l’élaboration des lignes directrices de notre action pédagogique et éducative.
Lieu d’éducation à la vie.
Notre équipe veut conduire les jeunes à un développement complet : physique, intellectuel et moral. Elle favorisera la confiance en soi, l’autonomie, l’usage responsable de la liberté, la fidélité aux engagements pris, le respect de l’autre et de soi-même, la tolérance et la reconnaissance réciproque au travers des différences et de l’apprentissage de la démocratie.
Lieu de proposition de foi.
Notre école prend Jésus-Christ comme référence et s’efforce de faire vivre au quotidien l’esprit de l’Evangile. Elle favorisera l’ouverture et l’accueil de tous dans le respect de nos faiblesses et de nos diversités d’opinions de foi. C’est pourquoi, il est demandé aux jeunes et à leurs parents, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques, de respecter l’option prise par Saint François qu’ils ont choisi comme école pour leur enfant.
L’action éducative se traduit tant vis-à-vis de chaque enfant qu’au niveau du groupe par notre souci constant du rappel des règles de vie.
Pour nous, se construire dans l’amitié, implique le respect de soi, des autres, de l’environnement et du matériel. Cet objectif sera rencontré notamment au travers d’un dialogue adulte/enfant ou enfant/enfant.
AGIR – COMPRENDRE – CONSTRUIRE – ETRE
L’école Saint-François place l’enfant au centre de tout apprentissage.
Il vise à :
Notre école s’est engagée dans une structure en cycles afin de veiller aux différents rythmes d’évolution de chaque enfant et de répondre au souci des élèves de grandir et de développer leurs connaissances et compétences.
Nos pratiques d’évaluation.
Nous évaluons le travail, le comportement et le sens de l’effort mais aussi le respect de notre règlement d’ordre intérieur de façon continue et formative.
Cette évaluation, l’autoévaluation et la co-évaluation sont des sources d’informations pour chaque élève ainsi que pour ses parents. Elles doivent amener l’enfant à se corriger, à s’améliorer et à se dépasser.