Le Projet d'Etablissement



LE PROJETD'ETABLISSEMENT

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et éducatifs pour en tirer des actions concrètes à mener par les enseignants, les parents, les enfants, le Pouvoir Organisateur et les différents partenaires pédagogiques.

L’établissement poursuit dès lors les objectifs repris ci-dessous :

1. Promouvoir une éducation globale et fonctionnelle.

Inculquer le désir de progresser en :
• Eveillant l’intérêt des enfants par des objectifs précis.
• Acceptant de se tromper et d’essayer d’en comprendre le pourquoi afin de ne plus faire les mêmes erreurs.
• Encourageant à faire mieux.
• Respectant les classeurs, les cahiers et les livres utilisés.
• Veillant à l’esthétique des documents présentés.
• Forçant son sens du courage et de la persévérance.

Faire participer activement l’enfant en :
• Accordant à l’enfant le droit à la parole à bon escient et sans agressivité.
• Encourageant la prise de la parole et la prise d’initiatives personnelles.
• Développant une méthodologie de raisonnement par les acquis tels qu’expérimenter, comparer, vérifier, dégager une règle et juger.
• Répartissant les responsabilités.

Respecter le rythme de l’enfant et son approche des connaissances en :
• Organisant des activités communes par cycle afin de favoriser l’expression et l’intégration.
• Programmant des travaux de recherche favorisant la prise en charge de soi-même, la construction d’un planning du travail à faire.

2. Etre disponible, communiquer, s’adapter aux changements.

Favoriser la communication entre l’enfant, les enseignants, les parents, la direction en :
• Informant et sollicitant la participation active des parents à la vie de l’école.
• Apprenant à distinguer l’important de l’accessoire.
• Communiquant verbalement et par écrit.

Instaurer les contacts entre les différents niveaux et cycles en :
• Elaborant des situations interactives entre cycles et différents niveaux.

Etre vigilant pour l’orthographe et la calligraphie en :
• Inculquant l’envie de lire.
• Donnant l’envie de s’exprimer par la rédaction de différents textes (lettre, affiche, poésie…)

Informer les parents en :
• Transmettant des notes informatives concernant l’école par le biais d’e-mail.
• Utilisant le journal de classe, le carnet de communications et le site internet de l‘école.
• Organisant des réunions d’informations.
• Prenant appui sur le Groupe Parents et le Conseil de Participation.

Promouvoir l’apprentissage des langues
• Du néerlandais dans le cadre des cours officiels et des cours non-obligatoires de la M3 à la P4
• En vivant des classes de langue à la Mer du Nord en P5.

Communiquer vers l’extérieur en :
• Créant des affiches et des documents.

Apprendre à vivre dans une société démocratique où chacun tient un rôle en :
• Faisant respecter ses droits mais également en veillant à remplir ses devoirs.
• Travaillant en groupe en privilégiant la tolérance, l’écoute active et la solidarité.
• Maîtrisant son agressivité.
• Respectant la ponctualité et la discipline.
• Ecoutant les autres et en respectant leur avis.
• Vivant des conseils de classe et d’école.

Prendre conscience de l’inégalité sociale en :
• Expliquant les inégalités au sein de notre pays et vis à vis des pays défavorisés.
• Gérant un partenariat et une aide active avec des écoles des pays en voie de développement dont les écoles rwandaises et burundaises

Sensibiliser les élèves aux sciences et à la logique
Pour toutes les classes, en recourant selon les opportunités à des analyses ponctuelles montrant la valeur d’une démarche scientifique et logique.
• Développant un projet thématique identique pour chaque niveau
• Analysant dans le cadre de ce projet l’évolution passée, présente et future
• Renforçant les acquis scientifiques en vivant

  • Pour les 3èmes & 4ème années, des classes scientifiques.
  • Pour les 1ères & 2èmes années, des classes de découvertes

3. Favoriser le développement des aptitudes de chacun dans les domaines culturels, artistiques et sportifs en :

• Organisant des activités psychomotrices, musicales, sportives et culturelles.
• Favorisant la participation plutôt que la compétition.
• Allant au théâtre, au cinéma, au concert, au musée.

4. Respecter l’environnement en :

• Organisant des classes de plein air et d’observation en vue de sensibiliser les élèves à la découverte de la nature et à l’animation d’ateliers de biologie et de botanique.
• Sensibilisant les enfants au quotidien sur la prise de conscience de leurs comportements.

5. Développer et protéger son corps en :

• Allégeant les cartables.
• Apprenant à s’alimenter de manière équilibrée et variée.
• Menant une vie saine et en favorisant les exercices physiques.
• Apprenant à respecter le code de la route.
• Eveillant le souci de la sécurité aux abords de l’école et sur le chemin de l’école.

6. Développer la citoyenneté de l’enfant en :

• Respectant les règlements des études et d’ordre intérieur par tous : enfants, parents, enseignants, direction.
• Respectant les horaires d’école.
• Effectuant consciencieusement les travaux et les tâches demandés.
• Expliquant aux enfants le fonctionnement de l’école et son règlement.
• L’informant de l’actualité économique et sociale.

7. Créer un environnement paisible et agréable pendant les heures de garderie et promouvoir le contrôle des savoirs, des savoir-faire et du savoir-vivre en :

• Laissant le temps aux enfants de dépenser leur trop plein d’énergie.
• Proposant des activités récréatives.
• Aidant à la maîtrise des compétences de base.
• Sécurisant l’enfant en lui expliquant la cause des erreurs et les remèdes à y apporter.

8. Faire découvrir l’Evangile au quotidien

Sans être le lieu de la catéchèse paroissiale, mais sans non plus limiter l’identité chrétienne au seul cours de religion, notre école a un projet qui consiste à :
• Susciter la responsabilité de chacun.
• Offrir un espace où l’on parle de Dieu sans faire d’endoctrinement et être un lieu de questionnement sur le « sens » de la vie, du bonheur, du message du Christ.
• Eveiller à la Foi et développer la dimension spirituelle de la personne (construire les valeurs du coeur et de l’intériorité).
• Aider à vivre au quotidien les valeurs de l’Evangile qui font l’humanisme chrétien : sens de la liberté (de conscience), de la vérité du don de soi, du pardon, de la solidarité, de la justice, de la paix, de la tolérance.
• Etablir un lien avec la communauté paroissiale surtout à l’occasion des temps forts de l’année liturgique.